Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !
Le forum du bodybuilding et du fitness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La ceinture de maintien lombaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John
Administrateur
John

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 38
Localisation : Ille sur Têt (66)
Salle d'entrainement : A la maison
Réputation : 96
Points : 15775
Date d'inscription : 02/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 18:35

Polyamide:

La ceinture de maintien lombaire Asset_32

Décathlon: 15€



Cuir:

La ceinture de maintien lombaire Asset_33

Décathlon: 25€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.culturephysique.fr
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:39

Allez... lançons un petit débat sur cette ceinture...

Pour ou contre le porte de cette ceinture ?

Elle est très souvent conseillée, voire même obligatoire dans certaines salles, pour la pratique du squat, du soulevé de terre, ou des exercices comme le rowing.

Pour ma part, deux visions se détachent:

- Le côté protecteur. Elle permet de protéger les lombaires. A l'image d'une automobile, elle apporte une sécurité supplémentaire.

- Le côté sur-protecteur... Je m'explique: je reprends l'image de l'automobile, elle apporte une sécurité supplémentaire, certes, mais si vous conduisez mal, vous aurez un accident tôt ou tard!
Une ceinture en protégeant vos lombaires pourrait elle engendrer un déséquilibre musculaire qui vous ménerait à la blessure? Vous vous retrouverez avec des abdominaux forts et des lombaires faibles.
Ne vaut il pas mieux privilégier une prise de conscience des placements de la colonne et un renforcement des muscles vertébraux plutôt qu'une hypothétique sécurisation fournie par la ceinture?

On a tendance à dire: "la ceinture pour les débutants, car ils ne sont pas assez forts..."

J'aurais tendance à dire le contraire: pas de ceinture pour les débutants. Ainsi, sachant que les charges restent basses, cela va permettre de renforcer toute la ceinture abdominale et lombaire.
La ceinture ne devient utile et sécurisante que lors des grosses charges.

Et vous... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15051
Date d'inscription : 03/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:05

je pense comme toi
j'ai longtemps mis une ceinture et cela tous les jours pour n'importe quel mouvement j'etais certe en "confiance" mais cela ma crée un déséquilibre abdo/lombaire ce qui a engendré pas mal de petit soucis, dorénavant je ne met la ceinture que lorsque je fait du squat lourd et soulevé de terre lourd le reste du temps je laisse mes lombaires bosser

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

La ceinture de maintien lombaire Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 16:06

Le truc, c'est que dans certaines salles, si tu commences à squatter sans ceinture, on vient direct te voir (bien que ton mouvement soit nickel) en te demandant de la mettre.. que c'est obligaoire chez eux...etc..etc...
Revenir en haut Aller en bas
steph1407
Modérateur
steph1407

Masculin
Nombre de messages : 4741
Age : 53
Localisation : le raincy
Salle d'entrainement : CHEAP NESS
Réputation : 97
Points : 15051
Date d'inscription : 03/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:13

on m'a jamais fait ce coup là !!!

_________________
http://www.futurelabmuscle.com/

La ceinture de maintien lombaire Logo-f12

http://fr.igraal.com/#parrain=steph1407 pour obtenir des cash back ( myprotein entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
mike

mike

Masculin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : au pays des ch'tis
Salle d'entrainement : à ma maison...
Réputation : 4
Points : 12688
Date d'inscription : 04/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:44

pareil...avant j'en mettais une mais au fil du temps elle est restée de coté et je m'en passe trés bien. Ce qui est etonnant, c'est que m'entrainant dans une salle de powerlifteurs je n'ai vu encore personne (ou alors trés trés rarement) en porté une.
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18841
Date d'inscription : 02/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:32

Perso je n'ai jamais compris ce que pouvais apporter une ceinture...

J'ai essayé plusieurs épaisseurs de ceinture et plusieurs niveaux de serrages sans jamais ressentir le moindre maintien supplémentaire... Du coup ma ceinture je l'ai donnée...

là encore en essayant d'imaginer comment une ceinture peut aider les lombaires et je ne vois pas du tout comment celà est "physilogiquement" possible...

Si quelqun peut m'apporter une explication étayée je suis preneur!

Quant à un rôle possible sur l'augmentation des performances due à l'augmentation de la "pression ventrale", là j'avoe que j'y crois d'avantage pour un exercice comme le squat, bcp moins pour le rowing...
Revenir en haut Aller en bas
Babtou59
Modérateur
Babtou59

Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 42
Localisation : Comines fr (59)
Salle d'entrainement : Euro-fitness Comines belgique
Réputation : 28
Points : 13011
Date d'inscription : 02/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 22:13

En ce qui me concerne je n'en utilise pas malgrés mon niveau de tout petit débutant et on ne m'a jamais fait de réflection a ce sujet..... bon, faut dire que je met pas bien lourd au squat, que j'essaye de faire le mouvement le plus correct possible et qu'en plus je ne le fait qu'a la barre guidée.... En revanche, je prend bien garde de consacrer un bon 1/4 d'heure, 20 min au travail des lombaires a la chaise romaine a chaque fois que je fais les cannes.... d'ailleur souvent en fin de séance....
Sinon, a la salle je vois pas mal de "gros" se servir d'une ceinture et j'ai constaté qu'ils la serrait a mort !!!

_________________
Nico
Revenir en haut Aller en bas
sinok

sinok

Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Besançon (Doubs)
Salle d'entrainement : New Fit Sport
Réputation : 9
Points : 12009
Date d'inscription : 25/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 22:28

J’utilise les ceintures de maintien lorsque je prends des charges lourdes ou lorsque certains mouvements pourraient (pour une raison au une autre) endommager mes érecteurs du rachis…
Dans le premier cas de figure cela me permet de forcer tout en contactant fortement mon tronc (mes viscères) et ainsi j’évite toutes lésions à ce niveau là, sans compter que cela évite bien souvent d’avoir une taille trop large par la suite…
Dans le second cas bien souvent c’est lors de squats avants (que je ne métrise pas encore bien) que j’ai recours à une ceinture de maintien en polyamide et ce afin d’éviter une éventuelle blessure au niveau des érecteurs du rachis (les lombaires).

Donc en résumé je dirais que les ceintures de maintiens sont une très bonne chose mais à utiliser à bon escient Wink

_________________
http://sinok25.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://topdecolmar2010.skyrock.com
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 12:25

Citation de Chris Aceto:

Le gourou de la nutrition et de l’exercice, Chris Aceto, pense qu’on peut voir les choses de deux manières différentes. “Si l’on soulève des charges lourdes sans ceinture, on peut se blesser: la ceinture soutient les abdominaux et les lombaires qui stabilisent les muscles du tronc,” explique-t-il. “Le paradoxe, c’est que si l’on commence à s’entraîner avec une ceinture, on ne renforce pas ces muscles stabilisateurs et le risque de blessure se met à augmenter lorsque les autres groupes musculaires prennent de la puissance.” En d’autres termes, on réservera la ceinture aux séries lourdes afin d’éviter une blessure, mais elle ne remplacera pas les muscles de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:28

J'ai des fois très mal aux lombaires, surtout quand je fais du squat, donc serait-ce à cause de la ceinture ?
J'ai peut-être moi aussi un déséquilibre abdo lombaire...Ne sachant pas ce que j'avez j'ai décidé de travailler mes abdo car je pensais que mes lombaires était plus fort que mes abdo et depuisça va mieux.
Ce qui me paraît bizarre c'est que si c'était à cause de la ceinture ça aurait du être le contraire, abdo plus fort que les lombaires...
Mais pour déterminer cela ça reste très délicat car trop de choses peuvent être la cause d'une douleur en bas du dos, comme les chaussures, la façon de marcher, si on a eu des problèmes aux pieds etc...
Revenir en haut Aller en bas
casimir
Coach
casimir

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Réputation : 39
Points : 13243
Date d'inscription : 23/01/2009

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:35

Perso je mets une ceinture uniquement pour les squats très lourd
Avant je l'a mettais à toute mes scéances et ne travaillant jamais les abdominaux j'ai vraiment commencer à être faible sur le maintien au point qu'une scéance de développé couché me cassait le dos si je n'avais pas de ceinture , donc j'ai souffert quelque temps à me réhabituer sans et c'est reparti comme en 14 maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean francois ballester

jean francois ballester

Masculin
Nombre de messages : 5534
Age : 50
Localisation : sanary sur mer
Salle d'entrainement : Gigagym
Réputation : 30
Points : 13419
Date d'inscription : 21/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:49

je ne l utilise que tres rarement . Uniquement lorsque je faisais mes grosse seance de cuissots et de sdt , mais en lourd !

_________________
tout l or du monde se trouve dans les yeux d un chien pour son maitre ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum13

Magnum13

Masculin
Nombre de messages : 1878
Age : 36
Localisation : Arles
Réputation : 28
Points : 13611
Date d'inscription : 03/02/2009

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:42

Donc si mon problème vient du port de la ceinture, vous pensez que je dois me réhabituer sans pendant quelques temps pour que mes lombaires se renforcent ?
Et quand je fais du squat lourd ou du rowing lourd, il me la faut absolument ou au contraire c'est bénéfique pour me renforcer ?
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18841
Date d'inscription : 02/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 22:50

à ta place je ferai tout ce que je peux sans ceinture... si tu sens que tu en as besoin pour tes séries lourdes, mets là, mais fais au moins tes séries d'échauffement sans ceinture!

peut-être que tu devrais aussi faire quelques exos spécifiques de renforcement lombaire avant de laisser tomber complètement la ceinture...

en tout cas, arrêtez d'emblée de mettre ta ceinture, ne me semble pas très approprié et plutôt risqué...
Revenir en haut Aller en bas
nenettte

nenettte

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : paris
Réputation : 0
Points : 11053
Date d'inscription : 05/02/2009

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 2:11

pour ma part, j'utilise une ceinture en cuir tres epais, mais je ne l'utilise que lorsque je fais du squat lourd ou soulevé de terre en dehors de ca je ne vois pas l'interet.

_________________
http://www.marcandmarc.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcandmarc.com/
Parkiro

Parkiro

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Marseille
Réputation : 0
Points : 10886
Date d'inscription : 13/05/2009

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:40

Bonjour à tous!

Alors cette ceinture à quoi ça sert?
Tout simplement à venir augmenter la pression intra-abdominale est donc de maintenir solidement les reins autrement dit: protéger les vertèbres lombaires mais par la même action augmenter le maintien global du tronc par augmentation de la pression intra-thoracique afin de rigidifier et solidariser tout cet ensemble qui est le tronc.
Si elle n'est pas fortement serrée autant ne rien mettre-pour les raisons sus-citées- et autant porter sa ceinture de pantalon, ça ferait le même effet!
On voit trop de personne à la salle la porter pour faire les bras, les pectoraux ou d'autres muscles qui ne la nécessite pas, pour ces groupes musculaires un bon placement serait préférable.
Je connais des gars qui la porte tout le temps y compris des amis à moi, j'ai pourtant beau leur expliquer ils ne démordent pas, de plus ces pratiquants sont trop souvent ceux qui travaillent le haut du corps de manière exclusive...
Si la ceinture est bien mise elle n'est pas très agréable à porter et elle procure un gainage tellement efficace que les barres vont monter de quelques kilos. C'est pour dire!
Une chose est à retenir dans tout ça: la ceinture pelvienne est notre centre névralgique et notre meilleure ceinture naturelle à tous les points de vue, travaillez là et ne la négligez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Modérateur
Yohann

Masculin
Nombre de messages : 4675
Age : 41
Localisation : Amiens
Salle d'entrainement : BioGym
Réputation : 66
Points : 14855
Date d'inscription : 03/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:47

Citation :
Je connais des gars qui la porte tout le temps y compris des amis à moi, j'ai pourtant beau leur expliquer ils ne démordent pas,

c'est pour cacher leur bide... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14862
Date d'inscription : 27/11/2010

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:56

Tout ce que l'on peut exécuter sans ceinture est de loin préférable, si le squat se passe mal c'est que l'on néglige le travail des abdominaux et des lombaires (ainsi que les obliques et le transverse)...

Les powerlifters incluent souvent des scéances lombaires (relevé de buste à la chaise) qui comportent 5 séries de 50 répétitions parfois lestées. Les charges qu'ils soulèvent quotidiennement ne sont pas leur maxi et ils le font sans ceinture...
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR

Nombre de messages : 7354
Salle d'entrainement : ITHAQUE Center, Bourges
Réputation : 121
Points : 18841
Date d'inscription : 02/12/2007

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:59

va jeter un oeil sur tes mp manowar Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabrieldundey

Gabrieldundey

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : BXL
Réputation : 0
Points : 9206
Date d'inscription : 21/09/2011

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 23:34

Moi je met la ceinture pour les developer incliner , developer épaule , presse a cuisse , curl assis avec haltere.

Je ressens vraiment sur ces exos un leger mal au lombaire et la ceinture me l'enleve.

Depuit mes probs de dos je prefere.
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14862
Date d'inscription : 27/11/2010

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:01

Tu dois trop cambré, et tes abdominaux sont peut être un peu faible...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrieldundey

Gabrieldundey

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : BXL
Réputation : 0
Points : 9206
Date d'inscription : 21/09/2011

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 12:09

manowar a écrit:
Tu dois trop cambré, et tes abdominaux sont peut être un peu faible...

Je fais beaucoupe d'abdos , obliques et lombaires , mais jai une hernie l5 s1 peut importe ce que je fais j'ai des sensations bizars
Revenir en haut Aller en bas
alex et sophie



Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 51
Localisation : pas de calais
Réputation : 3
Points : 11902
Date d'inscription : 24/01/2008

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:46

Exclamation Personnellement je porte toujours une ceinture lors de mes entrainements et ceci pour tous les exos sauf les abdos !!

Sans "elle" , il me manque qque chose

Sophie

_________________
il y a des voleurs de reve partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
manowar

manowar

Masculin
Nombre de messages : 3782
Age : 55
Localisation : amplepuis, rhone
Salle d'entrainement : Chez moi
Réputation : 154
Points : 14862
Date d'inscription : 27/11/2010

La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:48

Lorsque l'on prend une habitude, difficile de s'en séparer...

Pour Gabriel, que t'ont dit les médecins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La ceinture de maintien lombaire _
MessageSujet: Re: La ceinture de maintien lombaire   La ceinture de maintien lombaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La ceinture de maintien lombaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: L'ENTRAINEMENT :: Matériel et accessoires-
Sauter vers: