Le forum du bodybuilding et du fitness
Bonjour ou bonsoir à toi !

Visiteur, n'hésite pas à t'inscrire et à venir nous rejoindre !

Déjà membre, n'oublie pas de te connecter pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Première participation ? Pense à te présenter dans la rubrique adéquate !

A bientôt !


Ce forum est destiné à tous les adeptes de la culture physique, du bodybuilding, du culturisme, de la musculation et du fitness !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Historique du culturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélios



Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 69
Localisation : AUVERGNE
Réputation : 12
Points : 6684
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Historique du culturisme   Lun 31 Déc 2007 - 17:29

Vous parler des origines de la musculation et du bodybuilding demanderait un livre d'au moins 500 pages. Nous allons donc ici survoler très brièvement les étapes importantes de ce qu'on nommait autrefois "la culture physique" puis, "culturisme" et qui est devenu pour les américains "le body-building", ce vocable là étant infiniment plus approprié en réalité à la recherche de la masse musculaire la plus importante possible, et dans un but compétitif exclusivement.

Le développement de "la culture physique" en France, s'est fait grâce à Hypolyte Triat (1813-1881). Il fut élevé chez les jésuites et c'est là, dans la bibliothèque, qu'il trouva le livre de Jérôme Mercurialis " Del arte gymnastica".Hypolyte Triat créa un gymnase à Paris en 1854, au 55 de l'avenue Montaigne après celui de Bruxelles en 1840. Il faut savoir que Hypolyte Triat est reconnu pour avoir inventé les appareils à poulies avec charges automatiques, les exercices avec haltères courts et les principes de localisation musculaire qui n'existaient pas avant. Triat popularisa l'usage des haltères courts et créa les barres longues.

Celui qui a œuvré en France pour le développement de la "culture physique" fut Edmond Desbonnet , qui reconnaît le travail fabuleux de Hypolyte Triat dans un ouvrage publié en 1911 " les rois de la force ". Edmond Desbonnet ouvrit une école de "culture physique" en 1885 avec l'aide financière de sa mère. Il a alors 18 ans. Puis il ouvrit une seconde salle en 1893, puis une 3e salle, mais c'est l'échec commercial à chaque fois.

Le développement international de la "culture physique" se fit en partie grâce à Attila et à Sandow qui présentaient un peu partout dans le monde, des exercices de forces et de souplesse, mais aussi des poses plastiques, et qui avaient des qualités d'éducateurs tout comme Triat. Au début des années 1900, l'américain Bernarr Mac Fadden publie de nombreux ouvrages sur la culture physique pour femmes et pour hommes en mettant davantage l'accent sur la santé. Il édite les magazines " Physical Culture" et " Beauty and health ". En Allemagne, Siebert, un des pionniers de la culture physique, publie en 1899 " Katechisme der Athletik ". Il semble qu'il soit l'inventeur du développé couché en 1899. L'Angleterre fut le pays où Eugène Sandow ( né Eugène Muller à Koeningberg en 1867 )exerça le plus ses talents. Avec lui, on peu dire que l'essor du développement musculaire par la commercialisation de cours et de méthodes par correspondance ont débuté. Les fameux appareils extenseurs "Sandow" firent leur apparition. Il est important de noter pour nos amis culturistes membres de CULTUREPHYSIQUE.FR (et les autres aussi), que les premiers concours "plastiques" débutèrent à Londres en 1902, en France en 1935 et aux U.S.A en 1939.

Les premières compétitions de ce que l'on nomme aujourd'hui "bodybuilding" ne sont donc pas nées aux Etats-Unis, pas plus que le body d'ailleurs.

Grâce à Eugène Sandow les "plastiques" plus modernes que celles des athlètes de force pures avec un muscle plus en relief et des méthodes d'entraînements plus adaptés, furent introduites en France. Sans aucun doute possible, on peut dire qu'avec les américains, Marcel Rouet à créé une culture physique plus athlétique, donc infiniment plus spectaculaire.

Marcel Rouet a lancé dès 1936 une culture physique plus personnalisée, par groupe musculaire. La méthode de Desbonnet n'avait jamais variée une seule fois, jamais évoluée.

Adolescents les deux frères, Joe et Ben Weider avaient déjà le goût de l'effort physique. Avec leurs copains, ils soulevaient des pierres et des tonneaux en guise d'haltères. A la déclaration de la guerre, Ben Weider avait 16 ans et s'engagea dans l'armée canadienne. Pendant ce temps, son frère Joe, plus âgé édite son premier magazine en 1941 sous le titre de "Your Physique" et devient un concurrent sérieux pour Bob Hoffmann car tout comme ce dernier , Joe Weider décide de vendre des barres et des haltères. Au début, la compagnie logeait à Montréal. Un vieux wagon sur une voie désaffectée servait de remise pour le matériel.

Ensuite, Joe quitta Montréal pour aller conquérir New York. C'était le début de ce qui deviendra plus tard " l'empire Weider". Pendant ce temps, Ben restait au Canada, fidèle à son pays et s'efforça de développer le culturisme. , mais surtout, il développa le bodybuilding dans le monde en créant la I.F.B.B.

Gilbert Girard
_____________________________________________________________________________________________________________






Eugene SANDOW
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cédric74



Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 37
Salle d'entrainement : CAP FORME à Thonon
Réputation : 4
Points : 6566
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Historique du culturisme   Mar 8 Jan 2008 - 13:10

Bonjour,

Merci GG pour tout ces explications qui sont très intéressantes ...Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Historique du culturisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bodybuilding et du fitness :: RUBRIQUES GENERALES :: Discussions et débats sur le culturisme-
Sauter vers: